samedi 8 novembre 2014

Quelques conseils pour prendre soin de ses bijoux fantaisie



A trop les porter ou à les laisser enfermés dans une boîte à bijoux, les bijoux fantaisie peuvent perdre de leur éclat, changer de couleur ou tout simplement se casser.

Pour conserver ses bijoux fantaisie le plus longtemps possible, la règle d’or est d’en prendre soin. Un bijou par définition est précieux donc fragile.

Un bijou fantaisie se range lorsqu'il n'est pas porté.

Le coffre à bijoux reste un moyen simple de ranger vos bijoux de façon ordonnée, de manière à ne pas les perdre et à ne pas se retrouver avec quelques boucles d'oreilles orphelines.
Laisser vos bijoux en vrac dans un sac, c'est prendre le risque qu'ils se rayent et s’emmêlent au point de créer des nœuds irréparables dans les chaînes de vos bijoux.
L'idéal est donc de conserver vos bijoux dans des petites boites ou dans des sachets individuels en tissus (velours, organza, coton ..)

conseils entretien bijoux fantaisie

Un bijou fantaisie ne se porte qu'à certains moments de la journée.

Certains de vos bijoux vont devenir vos grigris fétiches, vous ne voudrez plus vous en défaire.
Cependant, il est inutile de dormir avec vos colliers, boucles, bracelets et bagues au risque qu'ils s’emmêlent et se cassent lorsque vous dormez. 
Ils risquent également de se retrouver tout simplement au fond de votre lit et de finir dans le sac de l'aspirateur.

Si vous êtes une adepte des cosmétiques et des parfums, attention, les bijoux n'aiment pas cela. La session maquillage et parfumage se fait donc avant de se parer de ses plus beaux bijoux.

Partant du même principe, évitez de mettre vos bijoux en contact avec des liquides et produits chimiques ou abrasifs. Enlevez vos bijoux lors de vos baignades, sessions de sport intense, tâches ménagères et gros travaux.


Un bijou fantaisie se conserve à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Maintenant que vous avez adopté une jolie boîte à bijoux , ne la conservez pas dans la salle de bain. Cette pièce est à bannir pour tout les sortes de bijoux puisque c'est le lieu le plus exposé à la chaleur et à l'humidité.
Votre boîte à bijoux trouve sa place naturelle dans votre chambre à coucher ou votre dressing.

Comme les bijoux s’abîment en présence d'humidité et de chaleur , n'oubliez pas d'enlever vos bagues et bracelets lorsque vous vous lavez les main ou en cas de grosses chaleurs .
Veillez également à ce qu'il ne se retrouvent pas directement exposés au soleil .


Un bijou fantaisie se nettoie à sec.

Si vous souhaitez nettoyer vos bijoux et leur redonner un peu d'éclat, un chiffon doux et propre fera l'affaire.
N'utilisez ni vinaigre, eau, alcool ou savon qui laissent des résidus et attaquent les matériaux.





----------------------------------------------------------------------------------------------------------


2 commentaires:

  1. Je ne savais pas qu'il fallait éviter de se parfumer après avoir mis ses bijoux...Là j'ai tout faux depuis un moment, je vais devoir changer mes routines ;-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Emma, et oui l'alcool et les produits chimiques contenus dans les parfums peuvent abîmer les matériaux donc à éviter.
      A bientôt.

      Supprimer